Informations

Le Club de ski Montcalm est un club de compétition de ski alpin fondé en 1975. Sa mission est d’offrir aux jeunes skieurs, dès l'âge de 5 ans, un encadrement spécifique leur permettant de développer leurs habiletés en ski, d’acquérir un esprit sportif, de cultiver le goût de se dépasser, d’éprouver du plaisir à skier et de profiter du plein air.

En tant que parent, nous avons le souci d'amener nos jeunes à adopter un mode de vie sain et rempli de moments riches d'expériences. Situé dans Lanaudière, le Club de ski Montcalm est un organisme sans but lucratif géré par les parents membres. Il est donc proche des besoins des enfants et des parents. La station de ski Montcalm met à notre disposition une piste d’entraînement offrant un défi intéressant aux jeunes. Reconnu par son esprit familial, l’excellence de ses conditions de ski et l’accueil chaleureux de ses membres, la station offre un milieu convivial et sécuritaire qui plaira à toute la famille autant qu’aux jeunes adeptes de la compétition.

Le Club permet aux jeunes de vivre une expérience à leur mesure. Que les enfants aient des objectifs d'élite ou des objectifs de développement d'habiletés, ils auront toute l'attention et le soutien nécessaire des entraineurs. Ces derniers sont qualifiés et reconnus par la Fédération des entraîneurs de ski du Canada (FESC). Pour eux, votre enfant est unique et mérite une attention particulière. Les enfants bénéficieront de 40 jours d’entraînement par saison.

Le Club de ski Montcalm a développé des athlètes de haut niveau et de niveau international dont : Geneviève Simard, Marie-Joël Clément, Mathieu Lafleur, Eric Villiard, John Barnowski, Benoit Riendeau, Josée Lacasse, et plusieurs autres.

Le financement du Club se fait par les frais d’inscription et par diverses activités de financement organisées par les membres. La tenue de course à notre montagne est également une opportunité de financement des plus intéressantes. Cependant, le Club nécessite la participation des parents pour le bon fonctionnement de ces compétitions. À cet effet, les parents sont sollicités afin d’offrir leur support et leur collaboration durant la saison. Considérant que tous les parents sont des bénévoles, il est important que chacun puissent offrir sa contribution dans un esprit d’entraide et de franche camaraderie. Les parents membres sont tenus de fournir des journées de bénévolat. En s’inscrivant à des formations pour devenir des officiels lors de compétition à la montagne, les parents ont également l’occasion d’apprendre les rudiments du sport de compétition. C’est un excellent moyen de suivre vos enfants, de comprendre les bases du sport et de faire profiter de vos compétences aux skieurs du Québec.

            Un programme d’entrainement pour les parents, le programme Masters, est également disponible.  Il permet aux parents d’en apprendre d’avantage sur les techniques de ski de compétition qui sont enseignées à leurs enfants, il favorise l’implication des parents dans les opérations journalière du Club et il génère des surplus qui sont entièrement utilisés pour aider à financer le programme des enfants.  

De nombreuses opportunités de participation existent au sein du Club, et les parents sont encouragés à prêter main forte aux responsables des différentes activités du Club. Le Club n’existerait pas sans le support de chacun des membres.

Afin de passer des hivers heureux, en famille et en compagnie des amis, n’hésitez pas à vous inscrire au sein de notre Club de compétition.


Frais pour adhérer au Club de Ski Montcalm

Chaque année les coûts se composent comme suit :

1.     Passe de saison :
·    La passe de saison est requise pour chaque coureur et est payable directement au centre de ski Montcalm. Divers rabais sont offerts. Les informations sont disponibles au : www.skimontcalm.com.


2.     Frais d’inscription au Club de Ski Montcalm :
·    Les frais d’inscription au Club comprennent les entrainements pré saison, les entraînements de la saison régulière tous les samedis et dimanches, un camp de Noël durant les fêtes et un camp de la relâche lors de la semaine de relâche. Les jours de ces camps seront déterminés au courant de la saison et communiqués aux parents.
·    Des réductions sont accordées pour l’inscription d’athlètes additionnels de la même famille.
·    Ces frais d’inscription servent à payer les entraineurs, les équipements et les frais de fonctionnement du Club.


3.     Frais d’adhésion à Ski Québec Alpin (SQA) :
·    Inscription de votre enfant dans la base de données des athlètes de ski alpin auprès de SQA.
·   La participation à une activité de financement de SQA est obligatoire pour chaque enfant inscrit à un club de compétition de ski alpin. Cette campagne provinciale de financement prend la forme de vente de billets de tirage.


4.     Frais de course et de remonté mécanique à l’extérieur de Ski Montcalm :
·       Les frais de course et de remontée mécanique pour les compétitions à l’extérieur de Ski Montcalm sont assumés par les parents.




Grille des tarifs pour la saison 2016-2017

Catégorie
Âge
Frais d’inscription au Club
Frais d’adhésion à SQA
Financement SQA
(obligatoire)
Cotisation spéciale 2017 pour le Club
Total

U6
4-5 ans
650 $
143 $
40 $
20 $
853 $
U8
6-7 ans
143 $
97 $
930 $
U10
8-9 ans
143 $
97 $
930 $
U12
10-11 ans
168 $
148 $
1 006 $
U14
12-13 ans
168 $
182 $
1 040 $
U16
14-15 ans
226 $
215 $
1 131 $
U18
16-17 ans
297 $
- $
987 $
Masters
Adultes
500 $
- $
- $
- $
500 $
Masters
(demi saison)
Adultes
250 $
- $
- $
- $
250 $

Afin d’éviter de solliciter les membres à plusieurs reprises au cours de la saison pour les différentes levées de fonds effectuées par le club, un montant unique de 60 $ par famille sera ajouter à la facture pour l’achat de divers billets de tirages ou autres items.  Les familles pourront soit revendre ces billets et autres items afin de récupérer la somme facturée soit les garder et ainsi courir la chance de gagner les prix des tirages.

Une réduction de 45 $ est applicable pour la 2e inscription d’une même famille.  Cette réduction est de 60 $ pour une 3e inscription et pour chaque inscription additionnelle. 

Les frais totaux sont payables selon les modalités suivantes :
·    50% du montant total la journée de l’inscription
·    Le solde des frais au plus tard le 1er décembre
·    Pour les familles ayant 3 inscriptions ou plus, il est possible de payer en trois versements égaux :  1) la journée de l’inscription; 2) avant le 1er décembre; et 3) la première journée d’entrainement après les fêtes.


Calendrier de la saison

Camp pré-saison
Le camp pré-saison a pour objectif de mettre en forme les athlètes et de développer les muscles nécessaires à une saison de ski avant l’entrainement sur neige.  Il débute le jour de l’assemblée générale annuelle (généralement vers la mi-octobre) et se termine à l’ouverture de la station de ski Montcalm (généralement vers la mi-décembre).

Tous les samedis de 9h00 à 11h30 au Parc du Grand-Coteau situé sur le boulevard de Mascouche à l’angle de la rue Lapointe à Mascouche.

Saison Régulière
Tous les samedis et dimanches à partir de l’ouverture de la station de ski (vers la mi-décembre) jusqu’à la dernière course de la saison (fin mars pour les plus jeunes et début avril pour les plus vieux).

Camp de Noël
Tous les jours du congé des fêtes sauf le 24, 25 et 26 décembre, ainsi que le 31 décembre et le 1er et 2 janvier.

Camp de la relâche
Tous les jours de la semaine de relâche sauf le lundi et le vendredi.



Horaire type d’une journée d’entraînement

8h30          Arrivée à la montagne
                  Préparation de l’équipement des coureurs (réunion des entraîneurs)
8h45          Période d’échauffement des athlètes au bas de la montagne
9h00          Début de l’entraînement
10h15        Pause
10h30        Retour à l’entraînement
11h30        Dîner (les parents doivent être présents pendant l’heure du dîner)
12h30        Rassemblement des athlètes au bas de la montagne
                  Retour à l’entraînement
14h00        Ski libre supervisé
14h30        Fin de l’entraînement
                 
Les heures de pauses et de repas peuvent varier en fonction de la température extérieure.

Les coureurs ont donc :      4 heures d’enseignement par journée d’entraînement
                                          30 minutes de ski libre supervisé
                                          1 heure de dîner (la supervision des parents est requise pour le dîner)

L’horaire d’entrainement des Masters suit celui des enfants sauf au début de l’entrainement et pour la période du dîner.  Les Masters commencent leur période d’échauffement à 9h00 et leur période de dîner commence à 11h15.

                                         
Équipements nécessaires pour vos enfants
En plus des skis, chaque coureur doit avoir son casque protecteur ainsi que le manteau de ski aux couleurs du Club. Le pantalon noir est recommandé. Avant le début de la saison, une soirée est organisée par le Club avec un fournisseur désigné afin d’acheter des équipements avec des rabais intéressants. L’entraîneur chef vous assiste dans le choix de ces équipements sur place. Le Club organise des achats de groupe avant la saison et encourage les échanges ou ventes entre les membres. Vérifiez les disponibilités avec les autres membres.

Pièces d’équipement obligatoires

Équipement

U6, U8 et U10
U12 à U16
Casque protecteur (norme FIS pour les courses FIS seulement)[1] (La coquille du casque doit couvrir les oreilles afin d’offrir une protection rigide)

Obligatoire
Obligatoire
Lunettes de ski

Obligatoire
Obligatoire
Protecteur faciale (amovible) pour les courses de slalom

N/A
Obligatoire
Skis de compétition et bâtons
(se référer à l’entraîneur chef pour les spécifications de grandeur et de rayons)

Une paire de ski
Une paire pour le slalom
Une paire pour le GS
Bottes de ski de compétition
(se référer à l’entraîneur chef pour les spécifications de grandeur et de flex)

Obligatoire
Obligatoire
Jambières et protecteurs pour les mains pour les courses de slalom

N/A
Obligatoire
Costume de descente en lycra (skin suit)


N/A
Obligatoire (à l’exception des U12)

Manteau du club de compétition
(Afin de réduire les coûts, le modèle est conservé pendant plusieurs années, favorisant les échanges et ventes entre les membres.)

Obligatoire
Obligatoire

Pantalons de ski
Le pantalon de ski ou survêtement doit être de couleur noire.

Obligatoire
Obligatoire
Outils pour aiguiser les skis
Se référer à l’entraîneur chef.

Optionnel
Optionnel

Les équipements requis pour les Masters sont les mêmes que pour les U12.  Cependant, certaines exceptions peuvent s’appliquer.  Se référer à l’entraineur chef pour plus de détail.
Programme d’entraînement

Le Club de ski Montcalm est soucieux d’offrir un enseignement professionnel dans un cadre sécuritaire, enrichissant et amusant. Comme par les années passées, le développement des habiletés en ski des jeunes du Club sera basé sur le  programme Modèle Alpin Intégration Nationale (MAIN) élaboré par Alpine Canada Alpin et ses nombreux collaborateurs. Nous suivrons le programme Étoiles des neiges.

LES ENTRAÎNEURS :

Entraîneur chef:
Jean-Pierre Roy          Entraîneur niveau développement de la FESC 2007, 13 ans d’expérience à titre d’entraîneur.

Entraîneurs :
Nicolas Caillaud         Membre du Club de ski Montcalm, entraîneur niveau développement formé de la FESC, 14 ans d’expérience à titre d’entraîneur.

Maude Pinet               Membre du Club de  ki Montcalm, entraîneur niveau développement formé de la FESC, 8 ans d’expérience à titre d’entraîneur.

Émile Janson              Membre du Club de ski Montcalm, entraîneur niveau développement formé de la FESC, 5 ans d’expérience à titre d’entraîneur.

David Martin             Membre du Club de ski Montcalm, entraîneur niveau développement formé de la FESC, 5 ans d’expérience à titre d’entraîneur.

Élie Tardif                 Membre du Club de ski Montcalm, entraîneur niveau développement formé de la FESC, 4 ans d’expérience à titre d’entraîneur.

Frédérik Archambault Membre du Club de ski Montcalm, entraîneur niveau développement formé de la FESC, moniteur niveau 3 de la AMSC, 3 ans d’expérience à titre de moniteur, 1 an d’expérience à titre d’entraineur.

Mathilde Janson         Membre du Club de ski Montcalm, entraîneur niveau intro certifié de la FESC, 4 ans d’expérience à titre d’entraîneur.

Christophe Grassone  Membre du Club de ski Montcalm, entraîneur niveau développement formé de la FESC, 2 ans d’expérience à titre d’entraîneur.

Ludovic Tardif          Membre du Club de ski Montcalm, entraîneur niveau intro formé de la FESC, débute cette année comme entraineur. , 1 an d’expérience à titre d’entraineur.

Thierry D’Aoust          Nouveau membre du Club de ski Montcalm, entraîneur niveau intro certifié avancé 3 ans d’expérience.

·    L’entraîneur chef, en compagnie des entraîneurs, fixera les objectifs de développement à court et à long terme pour chacun des groupes.

·    L’entraîneur chef, en compagnie des entraîneurs, élaborera les programmes d’entraînement dont la mise en application permettra aux jeunes d’atteindre les objectifs du programme MAIN à court et à long terme.

·    L’entraîneur chef sera présent sur le terrain pour évaluer la qualité du travail des entraîneurs, l’évolution dans le développement des habiletés des jeunes et procédera avec les entraîneurs à la mise à jour des objectifs à court terme et des programmes d’entraînement de chaque groupe.

·    À la fin de chaque semaine d’entraînement les entraîneurs devront rendre compte de leurs journées d’entraînement à l’entraîneur chef.

·    L’entraîneur chef sera en communication constante avec les membres de l’exécutif.


Entraîneurs accompagnateurs lors des courses :

U16 garçons et filles                        
U14 garçons et filles                                        à déterminer par Jean-Pierre
U12 garçons et filles                        
U8 et U10 garçons et filles               

L’entraîneur chef accompagnera aussi les coureurs selon ses disponibilités.

Bénévolat des parents

Le Club de ski Montcalm est un organisme sans but lucratif.  Sa bonne marche dépend de l’implication de tous les parents.

Les parents devront être disponibles pour les courses organisées à la montagne et devront s’impliquer dans au moins un des comités. Tous les parents devront suivre au moins le niveau 1 des officiels.

La liste des comités et des tâches sera remise lors de la réunion de début de saison.


Déroulement des compétitions

Endroit des courses :

Exceptionnellement cette saison (2016-2017), certaines courses se tiendront à l’extérieur de la région Lanaudière/Laurentides.  Les endroits exacts ainsi que les dates de chaque course seront indiqués sur le calendrier de courses qui sera rendu disponible au début de la saison.

Rôle des parents : 

Les entraîneurs apprécient quand les parents encouragent les jeunes. À l’approche d’une descente, les parents doivent se tenir à l’extérieur de l’aire de préparation au départ. Cet endroit est réservé aux officiels, aux entraîneurs et aux coureurs. L’aide des parents pour descendre les manteaux des coureurs après chaque manche est appréciée (pour les U14 et les U16 qui portent un skin suit). De plus, si les entraîneurs requièrent une aide particulière, ils en discuteront avec les parents disponibles. Nous comptons sur la collaboration des parents pour respecter ces consignes. Pour les jeunes coureurs, il faut s’assurer que votre enfant ait tout son équipement en bon état et ses skis aiguisés. Il peut être utile de prévoir un double pour les mitaines, bas et col roulé. Il est primordial de respecter l’horaire spécifié par l’entraîneur afin d’éviter un stress inutile pour tous. De plus, nous recommandons de prévoir des lunchs afin d’éviter les lignes d’attente à la cafétéria lors des jours de compétition. Le transport des jeunes coureurs aux entraînements et aux compétitions est la responsabilité des parents. 

 Code de conduite du Club de ski Montcalm 

En tout temps, les coureurs doivent respecter le code de conduite du Club et celui de l’Association des stations de ski du Québec. Le code de conduite des coureurs doit être signé par chaque coureur au début de la saison. La direction de la station de Ski Montcalm vous prie de bien respecter les règles de la montagne sous peine de voir votre billet de saison suspendu. Voici les principales règles :

·  Respecter les règles du code de sécurité de la station ;

·  Respecter les autres skieurs et faire preuve de courtoisie ;


·  Respecter les directives et consignes des patrouilleurs ;
·  Porter et afficher en tout temps sa passe de saison.

                                          
Chaque jeune et chaque parent du Club est non seulement un ambassadeur du Club de ski Montcalm, mais également un ambassadeur de la station de Ski Montcalm. Soyez-en fier!   BONNE SAISON DE SKI À TOUS !


[1]    La norme FIS sera obligatoire à partir de la saison 2016-2017 pour les U14 et U16 pour les courses GS, SG et descente, ainsi que pour toutes les courses FIS.

Mise à jour le 13 octobre 2016